Radio Pink » Voyage » 3 choses à faire absolument à piana

Située à quelques encablures de la péninsule italienne, la Corse s’est imposée au fil du temps comme l’une des îles les plus appréciées en Europe. Entre forêts denses et villes côtières, cette région de France offre une diversité de paysages marins sur les bords de la méditerranée. En plein cœur de la Corse, s’érige Piana. Il s’agit d’un petit village classé patrimoine mondial par l’UNESCO, grâce notamment à ses nombreux sites touristiques. Si vous envisagez d’y faire escale, voici les activités incontournables à mener. 

Visitez les calanques de Piana

Hautes de 400m, les calanques de Piana font partie des attractions touristiques les plus populaires de la Corse. En effet, ce paysage est constitué de formations rocheuses, d’une incroyable beauté. La diversité de formes graphiques proposées par les falaises rouges, ainsi que la biodiversité de la réserve de Scandola, valent le détour. Pour explorer les paysages montagneux des calanques de Piana, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Ainsi, en bateau, en voiture et même à pied, les options sont légion pour profiter de ces reliefs impressionnants. Bien qu’elle soit plus coûteuse, une visite en bateau est celle qui offre la meilleure vue de la faune environnante. À cet effet, plusieurs compagnies proposent des tarifs, en fonction des offres disponibles. 

En réservant, vous connaîtrez les différents points de départs pour une découverte des calanques de Piana en bateau, et par la même occasion, vous bénéficierez d’un tarif avantageux. En effet, à l’approche de l’été, on observe une inflation des prix des excursions. Pour cela, réservez suffisamment tôt. 

Détendez-vous sur les magnifiques plages de Piana

L’été est propice pour des sorties à la plage. Le village de Piana ne fait pas exception à cette tradition. Ainsi, après une randonnée dans les calanques de Piana en bateau, nous vous recommandons de faire escale à la plage de Ficajola. Située au sud du village, elle est entourée de falaises autant vertigineuses que fascinantes. L’eau turquoise de la mer et le rouge intense des galets justifient entre autres le nom d’île de beauté attribué à la Corse.

Ficajola est une petite plage discrète avec un caractère authentique dû à d’anciennes cabanes de pêcheurs, encore présentes sur le site. Malgré son exiguïté, cette plage est très fréquentée par les touristes. Pour cela, le matin est le créneau adéquat pour se relaxer en toute tranquillité.

Plus au nord du village de Piana, la plage d’Arone est la plus connue de Corse. Cette rive offre une vue imprenable sur le Capo Rosso (point le plus à l’ouest de la Corse du Sud). En outre, la plage d’Arone dispose de plusieurs emplacements pour des moments de camping.  

Explorez le Dardu : un canyon fascinant

Si vous aimez les sensations fortes, vous apprécierez faire une descente dans le canyon du Dardu. Situé au cœur des Calanques de Piana, ce canyon est un parcours sportif très apprécié des touristes. Avec des pentes ascendantes qui culminent à 25 m au-dessus de la mer, ces montagnes vous permettent d’effectuer de belles escalades, en contemplant les parois granitiques roses.

Le Dardu doit également sa réputation à son arrivée dans la mer qui achève l’exploration des calanques de Piana en bateau. Des chaussures de canyoning, une combinaison néoprène, un casque et un sac à dos étanche, constituent le matériel recommandé. Par ailleurs, plusieurs guides diplômés sont à votre disposition. 

3 choses à faire absolument à piana