Radio Pink » Maison » Pourquoi faire la désinsectisation d’une maison ?

En tant que propriétaire, copropriétaires ou encore locataire d’une maison, vous pouvez faire face à une invasion d’insectes. Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, plusieurs solutions des plus classiques aux plus modernes s’offrent à vous. Nous partageons avec, les raisons principales qui motivent une désinsectisation et la démarche à suivre pour mener cette opération.

Les causes fréquentes d’une désinsectisation de maison

En cas de présence d’insectes dans votre maison, la désinsectisation est la meilleure solution pour vous aider à retrouver la quiétude. En effet, elle vous permet de vous débarrasser de ces nuisibles dont la présence occasionne la gêne, des problèmes d’hygiène et/ou de détérioration d’articles ou des matériaux. Cette intervention sert à exterminer autant les insectes xylophages, les insectes volants que les insectes rampants. Il s’agit notamment des :

  • Moustiques
  • Termites
  • Punaises
  • Mouches
  • Cafards
  • Puces
  • Blatte
  • Mites

En effet, la désinsectisation s’avère indispensable lorsqu’une maison est infestée par l’un de ces insectes. En présence de personnes sensibles comme les malades, les personnes âgées et les enfants, la désinsectisation s’avère être une opération plus urgente.

Pour le faire, il est souvent difficile à des particuliers de maitriser les méthodes et les contours de cette opération. Pour des résultats optimaux, vous devez contacter des professionnels tel que Soluty. Ceux-ci se chargeront dans un premier temps de faire un état des lieux afin de déterminer le niveau d’infestation et les types de nuisibles présents. Dès lors, ils pourront définir un traitement sur mesure et qui respecte les règles de sécurité en la matière. Si vous avez constaté la présence de battes, le professionnel avec ses méthodes à larges spectres peut identifier aussi des pigeons et/ou des rats.

Eloigner les insectes de votre maison

Comment se déroule la désinsectisation d’une maison ?

Pour son intervention, le professionnel en désinsectisation peut utiliser le gel goutte à goutte, la pose de piège ou encore la pulvérisation. La fumigation ou pulvérisation est une méthode qui consiste à diffuser dans les pièces concernées du gaz chargé de substances toxiques pour les nuisibles présents. Cette méthode s’emploie le plus souvent dans des espaces non habitées ou désertées pendant le temps de l’intervention. Elle permet de vite venir à bout des insectes volants, de nid de guêpes, de frelons, punaises et plusieurs autres nuisibles.

La méthode du gel goutte par goutte est l’une des plus efficaces pour le traitement d’infestation massive de locaux. Pour l’utiliser, l’expert réparti à plusieurs emplacements un produit contre les nuisibles en faibles proportions. Cette méthode assure l’élimination définitive de nid de guêpes, frelons, fourmis, cafards et plusieurs autres nuisibles. Elle présente moins de danger que la précédente autant pour les hommes résidant dans le domicile ainsi que pour les animaux présents

La pose de pièges quant à elle, est une méthode beaucoup plus pratique pour se débarrasser des nuisibles dans sa maison. Comme son nom l’indique, elle consiste en une pose de pièges à des emplacements stratégiques tel qu’un nid des guêpiers. Ces pièges mécaniques ou électriques sont disposés en hauteur et assurent de ce fait l’élimination de la grande majorité des insectes volants dont le frelon.

Pourquoi faire la désinsectisation d’une maison ?