Radio Pink » Cuisine » Comment choisir son stérilisateur de bocaux ?

La stérilisation des bocaux est une étape importante pour permettre une meilleure conservation. Même si cela est possible avec une simple cocotte-minute ou autres, il y a certains avantages à opter pour un stérilisateur. Mais avant toute chose, il convient de bien choisir cet appareil en prenant en compte quelques critères très importants.

La capacité de la cuve 

En optant pour un stérilisateur gaz, l’avantage est que vous avez la possibilité de stériliser plusieurs bocaux à la fois. Il faut choisir son stérilisateur de bocaux en tenant compte de la capacité de la cuve. Pensez surtout à l’utilisation que vous en ferez et la taille de vos contenants. La capacité de l’appareil est donc un critère très important et cela varie en moyenne de 27 à 40 litres. 

Si vous optez par exemple pour un modèle de 27 litres, il peut contenir 10 bocaux de 1 litre d’une dizaine de diamètres. Ils sont répartis sur deux étages pour une meilleure disposition. Pour ranger les bocaux dans le stérilisateur, certains fabricants fournissent une ou plusieurs grilles de séparation.

Au cas où les grilles de séparation ne sont pas comprises, il vous faudra les acheter. En effet, elles sont d’une grande utilité pour optimiser l’espace utilisé dans la cuve du stérilisateur. Si vous souhaitez acquérir un appareil pour plus de bouteilles, optez alors pour les modèles avec une cuve d’au moins 40 litres. 

stérilisateur

L’alimentation et la durée de stérilisation 

Le stérilisateur à bocaux peut fonctionner avec une alimentation électrique ou avec le gaz. Le choix vous revient alors selon vos moyens ou même vos objectifs. Le stérilisateur électrique et le stérilisateur gaz ont chacun leur spécificité l’un vous offre la rapidité, alors que l’autre est plus économique.

Si vous avez un nombre négligeable de bocaux à stériliser, il est souhaitable que la chauffe soit rapide. Si vous préférez plutôt un appareil à gaz, il doit avoir un thermomètre afin de vérifier la température. Il est recommandé de vérifier lors de l’achat que l’appareil possède un dispositif anti-surchauffe si vous optez pour un appareil électrique. Si vous souhaitez réduire au maximum le temps de stérilisation, vous devriez alors opter pour un appareil d’une bonne puissance.

Toutefois, la durée dépend en réalité des types de conserves à faire ainsi que du temps prévu. Pour faire des préparations à base de viande, la durée de stérilisation des bocaux sera plus importante que pour des légumes.

Le thermostat, minuterie réglables et la facilité d’entretien 

Le thermostat et la minuterie réglables sont deux options essentielles à prendre en considération lors du choix du stérilisateur. Avec un minuteur, vous n’avez plus à surveiller constamment vos bocaux, car le processus de stérilisation prend fin après un certain temps. Le thermostat vous permet de régler la température nécessaire à chaque préparation, puis le minuteur s’enclenche jusqu’à ce que le processus de stérilisation s’achève. En fonction de vos attentes, vous trouverez des modèles avec écran LCD ou des boutons manuels.

Le stérilisateur nécessite un entretien régulier ! Certains appareils ont des poignées thermo-isolantes et sont donc plus aisés à manipuler. Certains modèles sont dotés de parties amovibles pour faciliter le nettoyage. La cuve de l’appareil généralement en inox émaillée rend également la tâche moins compliquée.

Pour choisir votre stérilisateur, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. 

Comment choisir son stérilisateur de bocaux ?