Radio Pink » Animaux » L’usage de la phytothérapie vétérinaire pour le soin des animaux

Contrairement à ce qu’on peut penser, le traitement par les plantes conventionnellement encore appelé la phytothérapie n’est pas l’apanage de l’homme. Les animaux à l’état sauvage n’allaient chez aucun médecin pour se faire soigner.  Ils identifiaient les plantes médicinales par leur flair ou par leur instinct et les consommaient en fonction des maux dont ils souffraient. Ainsi, après la domestication, l’homme a sevré les animaux de leur ancien mode de soin au profil de la médecine moderne. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Cependant, il faut reconnaître que se soigner naturellement à bien d’avantages. Comment fonctionne la phytothérapie vétérinaire au service de la santé animale ?

Qu’est-ce que la phytothérapie vétérinaire ?

phytothérapie animauxAu sens étymologique, la phytothérapie est la composition de deux éléments. D’un côté, on a Phyto qui signifierait dans le nouveau français Plante ; et de l’autre, Thérapeïa qui voudrait dire Soin ou Traitement. Quant au terme vétérinaire, il vient du latin veteranus et se réfère à la médecine des animaux.  En formule imagée, on pourrait donc dire que la phytothérapie vétérinaire fait partie de la médecine animale qui prône l’utilisation des plantes pour le traitement des animaux de compagnie comme on peut le voir ici https://www.phyto-compagnon.com/. C’est une médecine alternative qui utilise des produits naturels pour animaux au service de la santé de tous vos compagnons domestiques. Elle se confond avec la gemmothérapie vétérinaire qui, elle, utilise le bourgeon des plantes pour le bien être de vos animaux. Cependant, il faut parfois faire la démarcation quand c’est nécessaire. 

 Quel est l’avantage de la phytothérapie pour vos compagnons ?  

Les médias quand ils peuvent, nous mettent en garde contre les effets nocifs des produits chimiques. Tous les grands médecins depuis Hippocrate sont d’accord pour dire qu’un traitement naturel est sans danger pour le corps. Il en est de même pour la santé des animaux. En effet, les produits naturels pour animaux sont sans effets secondaires. Ils permettent d’offrir le soin nécessaire à vos compagnons sans porter atteinte à leur bien être.  Si les chardons-mariés sont réputées pour leur action anti- inflammatoire, les super-aliments peuvent favoriser la croissance de vos compagnons de façon tout à fait saine. Mieux, les produits naturels pour animaux sont la réponse naturelle contre l’affaiblissement des défenses immunitaires et l’accélération du vieillissement. Il s’agit des compléments et des suppléments alimentaires bios pour animaux mais aussi des poudres de plantes séchées entre autres. Par ailleurs, la phytothérapie vétérinaire est une alternative moins chère pour une hyper santé de vos compagnons domestiques.    

 

L’usage de la phytothérapie vétérinaire pour le soin des animaux