Dans la joie d’être bientôt de futurs parents, vous voulez décorer la chambre du bébé à venir ? En effet, on est souvent poussé à meubler l’espace avec des éléments qu’on aime bien. Mais cela ne devrait pas être le cas, parce que la chambre appartient avant tout au nouveau-né. Il convient donc de veiller à une décoration qui participe à son confort, mais aussi à son éducation. Comment procéder ?
Utilisez du papier peint
La décoration de la chambre doit tenir compte du confort visuel du bébé. Si vous ne vous connaissez pas en peinture, le mieux est de faire usage de papier peint. En plus, cette astuce fera gagner du temps et vous n’avez forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour la pose. Au chevet ou au plafond, vous pouvez par exemple employer du papier peint nuage avec des couleurs douces et des motifs enfantins. Couché, bébé aura l’impression de voguer dans les nuages. Toute chose qui peut lui ouvrir la voie de l’imaginaire créatif.
En plus, le papier peint nuage a un effet magnifique et adoucissant sur la déco. Si le bébé à venir est une fille, l’option du papier peint nuage rose est la mieux indiquée. Les garçons trouveront plus d’intérêt à observer des animaux. Par conséquent, vous pouvez disposer du papier peint nuage petits animaux dans la déco si le bébé est de sexe masculin. Puis, n’en faites pas trop non plus. Faites l’essentiel pour demeurer dans la simplicité.
Des rideaux chics certes, mais apaisants
Les rideaux doivent être aussi magnifiques que l’est votre bébé. Autrement, il y aura un contraste. Cependant, il convient de choisir des rideaux qui cadrent avec l’ambiance douillette des papiers peints. En effet, vous devez absolument opter pour des rideaux qui laissent la lumière filtrer avec tact. Car trop de lumière risquent de perturber le sommeil du nouveau-né et moins de lumière risque de créer une carence.
Aussi, les rideaux doivent être choisis en fonction des saisons. S’ils sont trop frêles en hiver par exemple, bébé risque d’avoir froid. Par contre, s’ils sont trop épais en été, ils risquent de bloquer le passage à l’air frais qui pourrait ragaillardir le bébé. Cela dit, vous pouvez créer une symétrie entre les motifs du papier peint et ceux des rideaux pour une belle ambiance déco.
Le choix d’un lit design
Le lit est le meuble central de la chambre de bébé. Quel style de lit choisir pour une déco complète ? Difficile à dire lorsqu’on sait qu’il existe une large variété de lits pour nouveau-né. Mais il importe de tenir compte du fait que le bébé va y passer plus de temps. S’il n’est pas assez confortable, vous serez beaucoup dérangé par des pleurs. Que vous optiez pour un lit évolutif, un berceau suspendu ou autre, sachez que le design a toute son importance. Mieux, peu importe le modèle de lit, le bébé doit pouvoir voir de tous les côtés.
Autrement, il aura du mal à se sentir en sécurité. Ce qui risque de le perturber. Vous pouvez investir dans un lit classique design à barreau avec des couleurs et des motifs adaptés au sexe du nouveau-né. Toutefois, prenez le soin de bien l’orienter afin que le bébé puisse bien contempler le papier peint nuage au plafond ou au mur.