Radio Pink » Maison » Quelle éponge choisir pour une maison plus écologique ?

L’éponge est l’un des objets du quotidien les plus utilisés. Aujourd’hui, les éponges synthétiques jetables sont encore très présentes dans les foyers. Elles sont faites avec du plastique et donc avec du pétrole. Elles présentent cependant de nombreux dangers non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives, plus écologiques et plus hygiéniques. Mais quelle éponge choisir pour une maison écologique ?

L’éponge lavage et réutilisable

Si vous souhaitez lutter contre le développement des bactéries dans vos éponges, l’éponge réutilisable et lavable est sans doute la meilleure alternative. Elle est souvent composée de fibres 100 % naturelles. Elle est donc compostable et recyclable. De plus, elle ne libère aucune particule de plastique ou produits chimiques, ni pendant l’utilisation ni durant le lavage.

L’éponge réutilisable et lavable s’invite dans vos cuisines zéro déchet. Que ce soit une éponge tawashi ou une éponge biface en tissu lavable, c’est un accessoire multi-usage indispensable à avoir pour laver vos assiettes, absorber et nettoyer toutes les surfaces en mode zéro déchet. Les éponges lavables sont biodégradables, créent moins de déchets et ne polluent pas la planète en fin de vie.

Vous pouvez les laver toutes les semaines et les utiliser pendant 1 an en moyenne. C’est donc un objet éco-responsable, à condition bien entendu de choisir l’éponge réutilisable fabriquée à partir de matières recyclables et compostables. Pour être encore plus écologique, vous pouvez même faire votre propre éponge. Elle est très facile à faire.

éponge écologique

L’éponge tawashi

Impossible de passer à côté de l’éponge tawashi si l’on s’intéresse au zéro déchet. Celle-ci vient tout droit du Japon et combine recyclage et nettoyage. Cette éponge réutilisable est 100 % naturelle, écologique et zéro déchet. Il s’agit d’une éponge tricotée ou crochetée à la main à partir des vieux vêtements recyclés. Vous pouvez notamment utiliser l’éponge tawashi pour faire la vaisselle et pour nettoyer toute la saleté de la maison.

Vous pouvez aussi la réutiliser des centaines de fois et la laver en machine. Toutefois, elle sèche très lentement ce qui ne permet pas de frotter. Par ailleurs, vous avez la possibilité de fabriquer facilement vous-même cette éponge réutilisable à la maison. Vous pouvez aussi l’acheter toute faite en magasin spécialisé.

L’éponge Loofah

Pour remplacer les éponges synthétiques et dangereuses pour l’environnement, de nombreuses options écologiques existent. Dans la famille des éponges 100 % écologiques, on retrouve également l’éponge Loofah. C’est une éponge végétale naturelle originaire d’Afrique et d’Asie.

Elle possède naturellement un côté grattant et qui a l’avantage de sécher très rapidement. Cette excellente éponge réutilisable peut être utilisée non seulement sur vos plats à gratin, les lus incrustés, mais aussi sur le corps et sur le sol. C’est un accessoire ultra polyvalent puisqu’il peut être utilisé pour nettoyer toute la maison.

Il suffit ensuite de le rincer soigneusement après chaque utilisation et de le laisser sécher à l’air libre. Il faut noter que l’éponge Loofah lavable est réutilisable pendant de très nombreux mois. Elle permet ainsi de limiter fortement les déchets. Et qui dit consommer moins, dit économies !

Pour conclure, les éponges lavables sont 100 % naturelles et écologiques. Les options sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous convient le plus !

Quelle éponge choisir pour une maison plus écologique ?