Radio Pink » Maison » Tout savoir sur les frelons

La saison estivale est le moment où l’on profite au mieux des beaux jours : dans le jardin, à la plage, etc. Néanmoins, c’est aussi la période où l’on doit faire preuve de vigilance afin d’éviter l’invasion des frelons. L’été est en effet la période au cours de laquelle ces insectes se prolifèrent. En principe, ils sont attirés par tout ce qui est sucré ou fruité. Par exemple, la grillade, une tranche de melon, du jus de fruit, etc. Durant cette période, il est recommandé d’avoir les bons gestes ou réflexes afin de les tenir éloignés des habitants, car ils sont susceptibles de causer des dommages. En effet, ils perturbent par leurs bourdonnements et sont également capables d’attaquer les personnes aux alentours lorsqu’ils se sentent menacés. Retrouvez plus d’informations sur ces nuisibles à travers cet article ! 

Quels sont les différentes espèces de frelons ?

On distingue une multitude d’espèces de frelons. Parmi lesquels les frelons asiatiques et les frelons européens.

Les frelons asiatiques

Encore appelés vespa velutina, les frelons asiatiques présentent quelques points différents de ceux des frelons européens. En termes de taille, on retrouve les ouvrières avec une dimension allant de 23 à 24 mm et la reine mère avec une mesure maximale de 30 mm. On peut également remarquer que le thorax du frelon asiatique présente une couleur complètement noire, et le reste du corps, une couleur brune. Un petit segment situé au niveau de son abdomen est aussi recouvert d’une couleur jaune orangé.

Il existe aussi une différence entre le nid des frelons asiatiques et celui des frelons européens. Ce dernier, en forme de sphérique, est généralement situé en pleine lumière, sur un arbre et vers un point d’eau. De plus, il dispose d’une entrée d’environ 4 cm en bas ou sur le côté. Bien qu’il soit plus petit que le nid des frelons européens, il peut contenir jusqu’à 18 000 frelons asiatiques.

Les frelons européens

Cette espèce est connue scientifiquement sous le nom de vespa crabro. Le frelon européen n’est pas physiquement identique au frelon asiatique. Il se démarque par ses grosses rayures jaunes situées sur l’abdomen. Quant à la taille, les ouvrières ne dépassent pas 22 mm. La reine, en revanche, s’étend jusqu’à 35 mm. On calcule également une dimension allant jusqu’à 28 mm pour les mâles.

En ce qui concerne le nid des frelons européens, on ne le retrouve pas en pleine lumière comme celui des frelons asiatiques. Il se cache dans l’obscurité, notamment dans un grenier ou sur un tronc d’arbre. Le nid présente une forme conique avec une entrée de 10 cm en dessous. Aussi, il peut recevoir plus de 200 frelons européens et atteindre une dimension allant jusqu’à un mètre. 

Quoi qu’il en soit, il faut retenir que ces deux espèces de frelons sont nuisibles. C’est pourquoi il est impératif de les éliminer dès lors qu’ils infestent un endroit. Sur ce site, vous pouvez découvrir le coût d’une destruction de nid de frelons et aussi louer les services d’un exterminateur. 

Les frelons représentent-ils un danger ?

La présence d’un nid de frelons constitue un danger pour la santé et le matériel. Les attaques des frelons peuvent mettre en mauvais état la santé, surtout celle des personnes allergiques. Les effets des piqûres de frelons sont divers. Celles-ci sont douloureuses et peuvent causer des œdèmes ou un choc anaphylactique lorsqu’il s’agit d’une personne fragile ou allergique. En ce qui concerne les deux espèces, il faut noter que la piqûre du frelon asiatique paraît plus nocive et violente que celle du frelon européen.

Outre le bien-être, on retient aussi que les frelons sont dangereux pour l’environnement et le matériel. Par exemple, les frelons peuvent débarquer et détruire des aliments prévus pour un moment festif. Qu’il s’agisse d’une grillade ou de tout autre aliment sucré, les frelons ont tendance à les attaquer en les grignotant et en les endommageant avec leurs déjections. Par ailleurs, ces insectes sont également susceptibles d’exterminer des colonies d’abeilles.

Comment réagir en face à un nid ?

Certes, les frelons sont très dangereux. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour éviter d’être victime de leurs piqûres. D’abord, l’erreur à ne pas commettre est de ne pas toucher le nid de frelons. En effet, ils se sentent menacés dès lors que le nid bouge, ce qui les amène à une contre-attaque. Vous pouvez ainsi vous retrouver piqués à différents endroits de votre corps.

Par conséquent, le meilleur geste à adopter est de solliciter l’intervention d’un expert en destruction de nid de frelons. Ce dernier, ayant des connaissances dans le domaine et disposant des équipements nécessaires, pourra s’en occuper. Cela, tout en mettant à l’abri du danger les habitants ou les personnes aux alentours. Par ailleurs, il est préférable d’effectuer l’opération très tôt le matin ou à la fin de la journée.

Ces moments sont plus propices, car le nid sera plus inactif et donc facile à attaquer. De plus, la majorité des frelons y sera présente. Cela permettra ainsi de détruire non seulement le nid, mais aussi, de tuer les frelons. L’autre avantage de recourir à un exterminateur, c’est qu’une fois le nid anéanti, il se charge aussi de condamner l’endroit si possible. Car, les frelons peuvent y rebâtir de nouveau leur habitation.

Que faire en cas de piqûre ?

En dehors des douleurs, les piqûres des frelons peuvent causer certaines réactions chez les sujets allergiques. Soit, un œdème de Quincke qui se manifeste par un gonflement presque immédiat de la peau ainsi que par des muqueuses situées au cou et à la tête. Cela, suivi de troubles respiratoires et d’autres malaises.

Soit, un choc anaphylactique, qui se manifeste par une éruption urticarienne prurigineuse et souvent par troubles digestifs, une hypotension, d’état de choc, des symptômes de détresse respiratoire, etc. Quel que soit le cas, une intervention d’urgence est impérative. La victime devra aussitôt se rendre aux soins pour recevoir un traitement approprié. Dans cette condition, une administration d’adrénaline par voie intramusculaire est la seule solution.

Tout savoir sur les frelons